La douleur des sentiments de Sonia Dron
Entrez dans le monde complexe des sentiments…
Je voudrai remercier Sonia de m’avoir contactée pour me proposer la lecture de son roman. J’ai mis un peu de temps et je m’en excuse. J’étais cependant intriguée par l’histoire surtout après avoir visiter le site de l’auteure.
Gros plan sur l’histoire…
Nina, qui travaille dans un cabinet d’avocats sur Paris, reçoit par erreur un manuscrit. Elle contacte alors un certain Léonard, auteur de ce roman qu’elle espère biographique. Mais le jour du rendez-vous ce n’est pas l’auteur qui se présente, mais son neveu, Vincent. Elle profite du retard de celui-ci pour lire quelques chapitres de l’histoire de Rose. Face à cette histoire, d’amour semble t-il, qui l’intrigue, elle meurt d’en savoir d’avantage. Elle propose donc à Vincent de se revoir afin de lui donner le manuscrit pour pouvoir le lire. Les deux jeunes gens que tout opposent vont être amenés à se revoir au décours de rendez-vous, mais jamais Léonard ne se présente à elle. Mais qui est réellement Vincent ? Qui est Rose et quelle est son histoire ? Ce qui est certain, c’est que leur quotidien recèle d’un grand nombre de sentiments tous bien différents…mais au final, n’est-ce pas tout simplement d’amour dont il est question ?
Maintenant je suis devant vous, Rose. Une nouvelle vie, pour un nouvel homme !
Les personnages…
Nina est une trentenaire, assistante dans un cabinet d’avocats associés. De nature plutôt discrète, elle vit maintenant avec Grég son fiancé rencontré il y a de ça quatre ans. Elle n’est pas proche de ses parents, mais se rattrape dans sa relation avec sa tante, Sidonie. Nina, dont on peut apprécier la simplicité, n’a rien à voir avec les héroïnes habituelles ! Elle n’a pas de passé tragique, elle n’a pas été violée, trahie ou abusée. Non, sa faiblesse et ses blessures sont bien plus proches de nous que l’on pourrait le croire. Nous sommes toutes des Nina potentielles !
De le voir ainsi me raconter sa terrible histoire me rendait encore plus vulnérable. Je me tenais devant lui, ne sachant que faire. Je m’approchai de lui, pris sa main dans la mienne et déposai un baiser sur sa joue afin de lui signifier ma sympathie.
Vincent, brillant journaliste économique au chômage a tout pour plaire. Bel homme, belle gueule… Joli parlé, tête bien faite… Comme beaucoup d’hommes modernes, il n’a jamais réellement fait confiance en l’amour et dans le sexe opposé. Alors oui bien sûr, il s’est déjà épris de femmes, mais elles l’ont à chaque fois déçu. Encore une fois, Vincent n’a rien du héros traditionnel. Il en est attachant par sa simplicité et ses défauts. Les deux jeunes gens ont un côté rassurant par leur réalisme.
La terre aurait pu trembler, les murs s’effondrer, plus rien n’aurait pu nous arrêter. Je sus à cet instant que je ne serai plus jamais la même.
Que dire de mon ressenti lors de la lecture de ce roman ? En début de lecture, je vous avoue avoir été déconcertée. Le rythme de l’écriture n’est pas habituel. Nous voyageons de personnage en personnage à chaque chapitre, entrecoupé de passages du livre de Léonard. Et puis à la deuxième partie du livre, nous n’avons plus que l’histoire de Vincent et Nina. J’avoue avoir préféré la deuxième partie du roman. Notons aussi le style d’écriture de Sonia qui est très beau, très bien maîtrisé. Les scènes intimes ne sont pas sales, ni choquantes mais restent d’une grande intensité.
Moi aussi je veux écrire un nouveau chapitre de ma vie. Et c’est ton nom qui figurera en première ligne. C’est ce que je veux.
La douleur des sentiments, c’est d’en aborder tous les aspects et la douleur dans laquelle ceux-ci peuvent nous entraîner. Il en va de l’infidélité, de l’amour non partagé, de l’amour perdu pour toujours, de l’amour manqué, du couple qui s’éloigne et qui se quitte…Nous voyageons tellement parmi ces pertes que j’ai bien cru à un moment que l’histoire se finirait mal ! 🙂
Il avait une boule au ventre à chaque fois qu’il pensait à elle, il avait perdu l’appétit, dormait peu et était incapable de se concentrer sur autre chose. (…) Les symptômes de l’amour véritable…
Mais rassurez-vous, même si le début vous semble un peu sorti des sentiers battus, la fin de l’histoire vous laissera de beaux souvenirs et un bon moment de lecture !