Archer’s Voice de Mia Sheridan
Ensemble, ils vont se reconstruire…
Archer’s Voice, le nouveau roman dont beaucoup personnes parlent. C’est donc avec énormément d’impatience que j’entame cette nouvelle lecture. Et une chose est certaine, le plaisir sera au rendez-vous.
Parlons de l’histoire…
En traversant la cour pour aller chercher mon sac à la maison, je suis tombée sur un pissenlit, dont la fleur était pleine de duvet. Je me suis penchée pour le cueillir et l’approcher de mes lèvres. J’ai fermé les yeux en me remémorant les mots prononcés par Anne. A bout d’une minute, j’ai chuchoté « paix » et j’ai soufflé.
Bree, jeune femme orpheline depuis peu, déménage à l’autre bout du pays pour essayer d’échapper au chagrin et à la tourmente. Un évènement tragique lui est arrivé quelques mois au paravent et qui a coûté la vie de son père. Depuis, elle vit jour après jour dans l’angoisse des flashbacks où les orages ne font qu’ajouter à sa lente agonie. Elle s’installe finalement dans une petite bourgade, trouve une jolie maisonnette à louer, un job de serveuse et décide que c’est l’endroit idéal pour faire une halte, poser ses valises avant de rentrer chez elle. C’est là-bas qu’elle fera la connaissance avec le mystérieux Archer Hale. Lors de leurs rares rencontres, Bree est sous le charme, elle tente d’établir une communication mais celle-ci reste unilatérale. Quel secret cache Archer ? Quelle est la réalité sur son passé ? Pourquoi toute la ville semble l’éviter ? Une chose est sûre, il ne faut jamais s’arrêter aux apparences. La vérité est toujours plus simple. Et surtout, ne jamais, jamais croire aux rumeurs !
Et puis nos yeux se sont rencontrés et ont semblé se mêler. Les siens étaient profonds et couleur whisky, cernés de longs cils noirs. Splendides.
Bree Prescott est tout à fait charmante. Elle nous apparaît fragile dans la première partie du roman. Peu sûre d’elle et terriblement attristée, elle trouve néanmoins le courage de tout plaquer pour partir. Ce que l’on peut dire d’elle, c’est qu’elle est combative et courageuse. Une héroïne que l’on aime ! Dans la deuxième partie, après qu’elle ait officiellement fait la connaissance d’Archer, elle devient le personnage posé et fort du roman. Elle trouvera en elle le pouvoir de guérir et d’avancer afin de pouvoir soutenir et accompagner l’homme qu’elle aime.
Alors comme ça, même les types un peu bizarres, les ermites totalement muets, pouvaient être dotés d’un physique extraordinaire !
Archer est ombrageux et sombre. Ou du moins c’est ce que l’auteure veut nous laisser croire ! C’est ce qu’il est jusqu’à ce que l’on apprenne ce qui lui est arrivé. On pense qu’il est sourd mais non, il est muet. Il est touchant par son innocence. Comme c’est rafraîchissant de découvrir un héros de romance qui n’est pas « dieu du sexe » ou « Playboy » mais juste un homme blessé, ignorant et fragile.
C’est toi mon rêve, Archer. Toi, tel que tu es.
Ce livre est une véritable révélation ! Nous entrons dans le monde de la langue des signes et des sourds et muets. J’aime ces héros torturés blessés par la vie qui les rendent si « normaux ». Le duo Bree/Archer est tout simplement parfait. Ils n’en sont que plus attendrissants par leur découverte l’un de l’autre. J’ai adoré m’imaginer ce couple qui communique dans le silence avec uniquement des gestes, des regards et des sourires. Pas de paroles « salaces » (que l’on aime pourtant d’habitude soyons honnêtes 😉 ) juste des soupirs et dès halètements qui rendent leurs étreintes plus fortes et émouvantes.
Je ne savais pas vraiment pourquoi, peut-être parce que c’était tout simplement une parfaite imperfection.
Le choix de l’auteure de ne faire qu’un tome de cette histoire ? Eh bien sur le moment, pendant ma lecture, j’étais déçue, j’en voulais plus, plus longtemps et avec plus de détails. Comme par exemple, des passages quand elle retourne chez elle avec ses amis ou encore pendant le pèlerinage d’Archer lors de ses 3 mois d’absence. Cela n’aurait rien gâché à l’histoire car on se doute qu’il va revenir, non ? Mais maintenant que j’ai terminé ma lecture, je suis satisfaite de la tournure des choses, de l’évolution des personnages. Le dénouement manque lui aussi de détails mais ce n’est pas gênant pour clôturer l’histoire comme il se doit.
Tu es à moi, Archer. Tu es tout. Et maintenant, ai-je dit en m’endormant, quand il y aura de l’orage, je penserai à toi, à personne d’autre qu’à toi.
Bon comme vous l’aurez compris, je vote favorablement pour ce roman, je le conseil vraiment. Une belle histoire d’amour, de respect et d’ouverture d’esprit et d’âme. Bref une belle leçon de vie.
Tiens et si j’apprenais la langue des signes ? 🙂