Que du Bonheur (ou presque) de Céline Charlès
Ma vie de maman débutante !
Cette semaine, j’ai décidé de sortir un peu de mes lectures habituelles et de vous parler d’une BD. Vous connaissez surement la page Facebook Kopines… Céline cette jeune maman qui illustre nos journée par des moments que toutes mères connaissent… Ces moments qui nous font rire, nous frustrent ou nous font carrément fondre… Et bien le 1er Février prochain sort en version papier une BD rassemblant l’ensemble (ou presque) de toutes ses célèbres illustrations.
Un blog mais surtout des moments d’échange…
Kopines.com a vu le jour lorsque Céline, jeune maman et talentueuse dessinatrice, a décidé que son expérience et ses anecdotes ne devaient plus être restreintes à son cercle d’amies proches, mais bien à toutes les Kopines potentielles, qui vivent, elles aussi, au quotidien des moments riches, frustrants et totalement uniques de maman. On pense souvent que la maternité, ses bons et mauvais moments commencent lorsque l’enfant est là… Et bien non ! Découvrez au travers d’illustrations pleines d’humour des moments intimes, uniques et insolites…
Uniques mais totalement universels !
Ah ! quelle joie de découvrir que nous ne sommes pas seules à vivre ces péripéties que l’on tait généralement. Céline nous offre ici la possibilité de s’identifier à elle, de voir que nos gros moments de déprime ne sont pas seulement destinés à nous seules, mères inexpérimentées… Finalement, mis à part quelques moments insolites, nous mettons le doigt sur le fait que nous sommes toutes plus ou moins pareilles. J’ai vraiment adoré lire cette BD… Elle m’a faire sourire, rire, j’ai été émue pas certaines scènes qui m’ont rappelé, à mon tour, de doux et durs moments de ma propre maternité. Découvrez, vous aussi, ces moments tout aussi basiques que le fameux, oui le fameux test de grossesse… en passant par l’étape de la péridurale… Sans oublié la montée de lait magistrale et le regard gourmand du papa…
Cette BD ne met pas seulement en relief notre vécu de mère, mais surtout notre évolution et la cohabitation de vie de femme et de maman. Et c’est là que Céline arrive avec brio à intégrer dans son histoire des scènes avec son enfant, son homme mais aussi avec ses copines. Etant moi-même, une des rares mère dans mon cercle d’amies, j’ai ri en comparant nos escapades, nos réactions… la première sortie après l’accouchement, le premier verre d’alcool, les moments d’intimité avec monsieur qui ne sont plus tout à fait les mêmes… Mais qu’à aucun moment, nous font regretter le fait d’avoir sauté le pas et d’avoir eu la chance un jour au joli + sur le bâtonnet plein d’urine 😉
Des dessins vraiment top !
Bravo à la dessinatrice pour la qualité des dessins. N’étant pas moi même une dessinatrice de talent, j’en admire encore plus les personnes qui sont capables de tels exploits ! Je n’ai pas eu en mains, malheureusement , la BD reliée, je ne pourrai donc pas juger la qualité des dessins sur le papier. Mais la version numérique en vaut largement le détour.
En Bref…
Si toi aussi, chère lectrice, tu es une maman qui doute, qui culpabilise, qui n’est pas sûre de toi… Cette BD est faite pour toi !!! Un concentré de bonne humeur et d’émotions dont on a toutes besoin… A lire absolument !!!
Retrouvez Céline demain, lundi 30 Janvier, à 9h dans La Maison des Maternelles sur France 5.