Information sur le livre
- EditeurHugo RomanHugo Roman
- AuteurColleen HooverColleen Hoover
- Date de parution11 mai 2017
Avis
- Histoire
- Personnages
- Romance
Conclusion
Un gros coup de coeur !
-
Note finale
-
Votre noteSoyez le premier à noter !
Ceux que nous aimons sont parfois ceux qui nous font le plus mal.
J’ai mis un certain temps à débuter ma lecture car je savais que je m’en retrouverai bouleversée. Je voulais attendre d’avoir du temps pour apprécier chaque page, chaque moment d’émotion, car je savais qu’ils seraient nombreux… Peut être pas le meilleur CoHo, mais un CoHo tout de même !
Un éternel recommencement…
Lily a vécu avec un père violent, non pas avec elle, mais avec sa mère. Elle l’a vu durant des années la rouer de coups, puis s’excuser et finalement recommencer. Ceci a été son quotidien. Jusqu’au jour où elle rencontre Atlas, un jeune homme de son lycée qui squatte la maison voisine. C’est tout naturellement qu’elle va lui venir en aide, en prenant soin de le cacher à sa famille de peur de réveiller le monstre qui sommeille en son père. Dix ans plus tard, alors qu’elle enterre celui qui n’a jamais été l’image paternelle dont elle avait cruellement besoin, elle revient sur son passé se demandant ce qu’a bien pu devenir son premier amour qui a disparu du jour au lendemain. Alors qu’elle tente de se remettre de son désastreux éloge funèbre, elle fait la connaissance d’un homme mystérieux et beau à tomber. Il lui exposera la vérité toute nue et il se pourrait bien que cela ne soit pas la dernière fois…
– Lily, ça n’existe pas les gens négatifs. On est tous des gens qui commettent parfois des actes négatifs.
Mais qui sont réellement les héros de la romance ?
Lorsque l’on referme ce livre, une fois que l’on est plus ou moins remise de nos émotions, on se demande « mais finalement, est-ce vraiment une romance ? » Et si c’est le cas, qui de Ryle ou Atlas incarne le réel héros romantique ?
Lily est une jeune femme qui a vu sa mère se faire battre pendant des années. Elle lui en veut un peu de ne jamais s’être rebellée. C’est donc avec détermination qu’elle sait que JAMAIS PLUS, un homme ne lèvera la main sur une femme de la famille. J’ai tout de suite adhéré au personnage que j’ai trouvé drôle et gentille. Elle a fait preuve d’un tel altruisme envers Atlas, que cela fait d’elle une vraie belle personne ! Puis finalement, nous la découvrons forte, combative et un peu fragile dans sa relation avec Ryle. J’admire sa capacité à se battre et à « nager droit devant soi ». On pourrait facilement critiquer les choix qu’elle a fait, critiquer son manque de réactivité à un moment de l’histoire, mais qui peut la blâmer, et dire avec certitude comment il aurait fait à sa place ? Ça a été une belle découverte !
Là, elle s’est mise à pleurer. Elle s’est pris la tête entre les mains en sanglotant et tout ce que j’ai pu faire, ça a été de me jeter dans ses bras pour pleurer avec elle. Je ne l’avais jamais vue dans cet état. Bouleversée, si blessée, si effrayée. Ca m’a brisé le coeur, Ellen.
Ca m’a brisée.En ce qui concerne les personnages masculins, je ne vous présenterai pas celui Atlas, car finalement est-ce vraiment de lui qu’il est question ? N’a t-on pas déjà établi sa position de coup de coeur ? Ryle, en revanche, est un réel ascenseur émotionnel à lui tout seul. Colleen nous en peint un tableau tellement élogieux, lui le brillant chirurgien, que lorsque la chute arrive on en reste complètement sous le choc. Je n’ai pas réalisé tout de suite de la tournure qu’allait prendre le roman, puis lorsque j’ai eu des soupçons, je me suis dit « non, elle ne peut pas faire ça dans une romance ! »… Et bien si… Mais en lisant les mots d’auteur à la fin du livre, on comprend mieux pourquoi !!! Je vous invite donc à les lire si jamais ce n’est pas déjà fait.
Ryle : La vérité toute nue commence dans 3… 2…
Ryle : Je craignais qu’une relation n’ajoute à mes responsabilités. C’est pourquoi je les ai fuies toute ma vie. J’avais déjà trop à faire, et quand je vois dans quel stress le mariage a plongé mes parents, sans compter les amis qui on raté le leur, je n’avais aucune envie de me laisser piéger à mon tour. Mais, depuis ce soir, je me rends compte que c’est sans doute la faute des gens eux-mêmes. Parce que ce qui se passe entre nous ne me donne aucune impression de responsabilité, plutôt d’une récompense. Et je vais m’endormir en me demandant ce que j’ai pu faire pour la mériter.Mettre un terme au cycle de la violence…
Au delà de l’histoire d’amour, vous découvrirez une histoire de co-dépendance. Colleen a voulu rendre hommage à toutes ces femmes battues, à celle qui n’ont pas la force ou ont trop d’amour pour partir, à celle qui ont eu moins de chance et sont mortes sous les coups malheureux de leurs époux, et celles qui comme sa mère ont eu le courage et la force de dire STOP ! L’histoire de Ryle et Lily va au delà de la simple histoire d’amour, en se basant uniquement sur la lecture, on se dit que tout va trop vite que la romance n’est pas menée à bout et en profondeur, or, ce n’est pas là le message premier de cette histoire. Je ne peux pas en dire trop de peur de poiler ce roman qui mérite d’être lu, mais je peux quand même vous dire à quel point les émotions ont jaillis en moi. Ce livre est réellement une histoire magnifique où tout un panel d’émotions intervient, on passe du rire aux larmes, de la tendresse à la colère, du désir au dégout. Colleen nous livre une part de son histoire, ses émotions, son vécu, et on imagine à quel point l’écrire n’a pas dû être simple.
Ce n’est pas parce que quelqu’un vous blesse que vous cessez de l’aimer. Ce ne sont pas ses actes qui vous font plus souffrir. Mais l’amour. S’il y avais aucun amour relié à ses actes, la douleur serait un peu plus facile à supporter.
En bref…
Une gros coup de coeur pour cette histoire d’amour peu conventionnelle, qui nous sort des sentiers battus de la romance habituelle. Je dis un gros OUI ! Lisez-le il est formidable ! Bravo et Merci <3
- AuteurColleen Hoover