Information sur le livre
- EditeurNisha EditionsNisha Editions
- AuteurSophie AugerSophie Auger
- Date de parution 1 janvier 1970
Interview de Sophie Auger…
Un grand merci à Nisha Editions et Marie pour avoir pensé à moi pour faire cette interview. J’ai découvert l’univers de Sophie Auger au travers de son dernier roman publié chez Nisha : Alia, les voleurs de l’ombre tome 1 et tome 2. A l’occasion de la sortie de son prochain roman : Betrayed (1er Juillet 2016), elle a accepté de répondre à mes questions. Merci Sophie pour ta gentillesse et ta bonne humeur. Mais aussi pour ta rapidité 😉
Place aux questions 🙂
1) Bonjour Sophie, les internautes et vos lecteurs ne vous connaissent pas forcément, pouvez-vous nous parler de votre parcours ?
Bonjour Madame Lit et merci pour le temps consacré à cette ITW. Qui au passage est super !
Je suis Sophie Auger, auteure de romance depuis une année bientôt. Mon premier roman Him a été numéro 1 des ventes sur Amazon tout l’été dernier. Depuis on ne m’arrête plus lol J’ai signé chez Nisha Éditions en début d’année après un second roman autoédité, Dimitri qui a lui aussi connu un joli « petit succès » , NiSha va sortir cet été mon deuxième roman chez eux après Alia : Betrayed. J’adore ma ME, son esprit colle parfaitement au mien. Il parait que je suis une auteure proche de ses lectrices et j’en suis très heureuse ! J’écris pour donner et non pour recevoir 😉
2) Travaillez-vous en dehors de l’écriture ? Si oui, comment arrivez-vous à concilier les deux ?
J’ai la chance de pouvoir vivre de mes écrits. Alors je vous arrête tout de suite je ne suis pas Marc Lévy, je n’ai pas de fonds au Panama! Mais la vie m’a permis de pouvoir vivre ma passion à plein temps et c’est serait bête de ne pas en profiter.
A côté de ça je suis une femme au foyer à plein temps avec une ménagerie digne d’un zoo, je ne me tourne donc pas les pouces!! Et je suis sûre que beaucoup de femme aux foyers seront d’accord avec moi !
La pression qu’il exerce sur moi n’est pas menaçante, je ne me suis même jamais sentie aussi vivante.
3) Quelle a été votre réaction lorsque vous avez eu votre premier livre entre les mains ?
J’ai pleuré, crié, sauté partout, dansé, chanté, glissé dans le couloir comme si je marquais un but et j’ai envoyé des photos à tout mon répertoire.
4) À quel moment avez-vous réalisé que vous souhaitiez devenir écrivaine ? Quel a été le moment déclencheur ?
Depuis toujours. Il n’y a pas eu de déclencheur. Ecrire chez moi c’est vital depuis que je sais tenir un stylo. Je n’ai pas décidé de devenir écrivain, l’écriture s’est imposée naturellement à moi.
5) Quelle est votre journée type d’auteur ? Avez-vous des rites quand vous écrivez ?
Je n’ai aucun rite si ce n’est que j’aime écrire dehors quand je le peux et en musique la plus part du temps ( donc oui en fait j’ai des rites lol) Par contre je n’ai pas de journée type. Comme je suis hyperactive je peux commencer à 5h du mat et finir à 23h, mais aussi ne pas pondre une ligne pendant 3 jours parce que je bricole je jardine je fais du sport.
Son visage se colle au mien, ses bras se glissent autour de moi et je sens son souffle qui s’allonge au creux de mon cou. Mes yeux se ferment. Ses mains se resserrent sur les miennes. Sa bouche vient trouver mon oreille y susurrant quelques mots. Quelques mots qui allaient tout changer : « Tu es à moi à présent, Lily. »
6) D’après vous, est-il plus intéressant d’écrire sur un héros torturé ou sur un prince charmant ?
J’aime bien les deux pour ma part. Le premier te permet d’explorer plein de travers dans ton esprit et le second de te reposer et de rêver… Eh puis dans la vraie vie je préfère les princes, le côté torturé que tu remets dans le droit chemin ça marche que dans les bouquins!
7) Votre prochain livre Betrayed sort demain, le 1er Juillet, pouvez-vous nous en parler ?
Betrayed est un roman d’un tout nouveau genre pour moi. C’est toujours une romance off course lol mais je crois que beaucoup vont me détester quand elles arriveront au 3eme ebook lol.
Victor le personnage principal est plus que particulier… Il m’a poussé très loin dans mes retranchements. Et comme d’habitude j’ai encore donné beaucoup d’importance aux personnages secondaires.
Ton apparence reflète tout le contraire. De premier abord, tu sembles très voire trop stricte. Tu es limite maigre pour une cuisinière, tu as l’air très BCBG dans tes petits tailleurs, tu roules en cabriolet allemand, rien ne dépasse d’un millimètre. Tu es blonde platine. Tu as un regard froid et distant, presque hautain. Bref, sans vouloir tomber dans les clichés, tu fais vraiment petite peste bourgeoise coincée.
8) Avez-vous abordé cette écriture différemment qu’avec vos précédents romans ?
Dans le sens professionnel de la question: oui. Je travaille avec une éditrice chez NiSha qui est juste fantastique. Elle m’a accompagné, poussé, conseillé et je trouve que ce roman est vraiment une sorte de consécration. Je l’ai abordé avec beaucoup plus de rigueur, de façon plus professionnelle.
9) Parlons un peu des personnages de vos romans. Comment les décririez-vous ? Avez-vous une préférence ?
Mes personnages principaux sont tous différents. Ils ont tous un caractère bien à eux. Surtout chez les hommes. Chez les femmes par contre on retrouve à chaque fois ce caractère bien ancré, cette force, et un tout petit côté naïf. Je n’aime pas les héroïnes types vierge ingénue ultra naïve que l on trouve souvent en romance. J’aime les persos filles qui ressemblent aux filles d’aujourd’hui ! Qui savent ce qu’elles veulent, qui s’affirment !
Pour les persos secondaires j’aime les personnalités atypiques, avec du vécu, qui cachent aussi leurs secrets. Je crois que j’aime encore plus les travailler que les persos principaux. Je n’aime pas les histoires où seuls les » héros » sont intéressants.
10) Où avez-vous puisé l’inspiration pour vos nouveaux personnages ? Comment vous documentez-vous ?
Je puise mon inspiration partout partout partout. Dans des chansons des odeurs des lieux des gens des peintures… Je ne fais jamais oh grand jamais lol de fanfiction. Ce n’est pas mon truc.
Je me documente aussi beaucoup. Je m’aide des voyages que j’ai fait comme des musées que j’ai visité par exemples. Et pour certains domaines j’ai eu la chance d’avoir 30 premières années de vie très remplies et un peu dingues, donc l’expérience parle.
Pour les aspects plus techniques j’aime interroger mon entourage comme les avocats, les flics, les médecins… Je ne veux pas faire du « au hasard ». Encore dernièrement, à un repas de famille, j’interrogeais mon oncle, un ex haut gradé de la gendarmerie sur la possibilité d’une anecdote. Je veux qu’on s’évade mais je ne veux pas bâcler mes histoires, encore moins prendre les lectrices pour des jambons. ( expression fantastique)
Ça n’a rien de doux ni de tendre. C’est animal voire sauvage. À des années lumières de ce que j’ai pu connaître jusqu’à présent. Victor m’ouvre un tout autre monde.
11) Aimez-vous lire ? On dit souvent qu’il faut beaucoup lire pour écrire, qu’en pensez-vous ?
J’adore lire et de TOUT. J’ ai une préférence pour les contes philosophiques ( très loin de la romance lol) mais j’adore plein de style ! Policier fantastique historique art ménager jardinage cuisine bien être témoignage BD…. Je suis dans la lecture comme je suis dans la vie. Je m’intéresse à tout. J’ai horreur des clivages.
12) Que lisez-vous en ce moment ? De quoi se compose votre PAL ?
En ce moment je suis dans ma période romance M/M. Je vais commencer le dernier Lily Haime. Et j’ai aussi Play and Burn, Ne Rougis pas et Le goût du thé de mes copines de maison à lire. Sans oublier mon guide pour bassin d’extérieur et je vais re(*100) lire Candide. Oui, je vous l’ai dit, je lis de tout !
13) Pouvez- vous nous raconter un moment insolite de vos moments d’écriture ?
Un moment insolite??? Je réfléchis… En même temps ma vie est pleine de moments insolites lol. Est-ce que louper une sortie d’autoroute parce que tu notes une idée pour un chapitre dans ton Dictaphone compte?
14) Madame Lit souvent au lit…Et vous ?
Dans mon bain !!
Je suis face à l’homme pour qui j’ai tout sacrifié, celui pour qui j’ai tout oublié – jusqu’à moi-même… Je sens qu’il est sur le point de craquer, mais je reste insensible, impassible. Ses lèvres sont pincées pour retenir la longue complainte qui menace de lui échapper. Il est affolé, apeuré, par chacune de mes réactions.
15) Un mot pour vos lecteurs et Fans…
Comme dirait Brian Molko et David Bowie dans leur duo mémorable » Without you, i’m Nothing ». Sans vous, je ne suis rien. ( évidemment c’est l’auteure qui parle 😉 )
- AuteurSophie Auger