Interview d’ Eve Borelli…
Un grand merci à Nisha Editions et Marie d’avoir pensé à moi pour réaliser cette interview. J’ai pris beaucoup de plaisir à discuter avec Eve pour cet entretien. Elle s’avère être une auteure très abordable et fort sympathique. J’ai pris beaucoup de plaisir à réaliser cette interview, découvrir les réponses d’Eve m’ont fait sourire et rire parfois… J’espère que vous partagerez ma joie….
Place aux questions 🙂
1) Bonjour Eve, les internautes et vos lecteurs aimeraient en savoir plus sur vous, pouvez-vous vous présenter en quelques lignes ?
Je mène une double-vie de prof et d’auteur. Ajoutons à cela chauffeur de taxi pour mes enfants, collectionneuse de boules à neige kitsch, adoratrice des talons et des Curly et vous m’avez, moi !
2) Travaillez-vous en dehors de l’écriture ? Si oui, comment arrivez-vous à concilier les deux ?
Oui, je suis prof. Je concilie… comme je le peux ! Les copies, les préparations d’abord, l’écriture ensuite ! J’ai la chance d’avoir un bon emploi du temps et des vacances régulières : ça aide beaucoup.
3) Quelle a été votre réaction lorsque vous avez eu votre premier livre entre les mains ?
Joie, joie, joie ! Et j’étais fière !
4) À quel moment avez-vous réalisé que vous souhaitiez devenir écrivaine ? Quel a été le moment déclencheur ?
J’ai toujours aimé gratouiller des petits textes. Une amie m’a un jour poussée à me lancer : je l’ai écoutée. Aujourd’hui, je ne pourrais pas m’en passer. Quand je suis en plein manuscrit, j’ai hâte de terminer, mais dès que c’est fini, il me faut absolument un autre projet.
5) Quelle est votre journée type d’auteur ? Avez-vous des rites quand vous écrivez ?
Je n’ai pas de journées-type. J’écris souvent le soir, quand les enfants sont couchés. Je m’affale sur le canapé, et c’est parti ! Je n’ai pas de rites, à part celui d’insulter copieusement mon ordinateur qui a l’horripilante manie de s’éteindre brusquement quand il est en charge.
6) On vous connaît surtout pour avoir écrit de la Romance, pourquoi ce type d’écriture vous plaît-elle ? Avez-vous pensé à écrire un autre genre de récit ?
Je dois dire que je ne sais pas : je ne me suis jamais dit « tu vas écrire de la romance ». J’en lis peu. J’étais plutôt partie dans l’esprit « rigolo ». Mes premiers écrits, La petite brune et Toi, moi, les éléphants et Dark Vador en témoignent. Je m’ éloigne actuellement de la romance puisque j’ai deux projets qui n’en sont pas. C’est très intéressant de se lancer dans autre chose ! Ceci dit, il y a toujours de l’amour dans ces histoires.
7) Votre prochain livre « Après l’obscurité » sort le 29 septembre, pouvez-vous nous en parler ?
Ce récit retrace les destins de plusieurs personnages qui sont liés, et qui vont changer, évoluer tous ensemble.
8) Où avez-vous puisé votre inspiration pour cette nouvelle romance ?
En écoutant la radio ! J’ai eu envie de créer des personnages dont le métier était animateur. Et puis, j’avais envie depuis longtemps de croiser plusieurs histoires, un peu à la manière des Chroniques de San Francisco.
9) Parlons un peu des personnages de vos romans. Comment les décririez-vous ? Avez-vous une préférence ?
Mes héroïnes ont souvent du caractère, elles sont gaffeuses, et fidèles en amitié. Elles savent ce qu’elles veulent, ce qu’elles refusent, ont du courage. Mes héros sont sexy, très mâââââles et surtout, ils ont leurs failles.
10) J’ai eu la chance de lire en avant première le premier épisode de « Après l’obscurité » ainsi que « Le goût du thé, celui du vent », vous faites référence à la région du Sud de la France. Je sais que vous y êtes originaire. Une raison particulière pour choisir des lieux tellement proches de votre quotidien ?
Oui, j’aime placer mes histoires dans des lieux que je connais et appréhende bien. J’aime mon sud, je le mets à l’honneur !
11) Aimez-vous lire ? On dit souvent qu’il faut beaucoup lire pour écrire, qu’en pensez-vous ?
J’aime énormément lire : je n’enseigne pas le français pour rien ! J’aime tous les genres, et les écrits de toutes les périodes. Je varie selon l’humeur, mais j’ai toujours deux livres en cours (un classique en parallèle d’un contemporain). Je suis persuadée qu’il faut aimer lire pour écrire. Lire permet, de manière inconsciente, d’acquérir une grande aisance dans le maniement des mots, des phrases. Par contre, quand j’écris de la romance, je n’aime pas en lire.
12) Que lisez-vous en ce moment ? De quoi se compose votre PAL ?
Je suis dans une période thriller : je viens de terminer Amelia, de Kimberly Mc Creight. Je me refais en parallèle l’intégrale des nouvelles de Maupassant.
13) Pouvez- vous nous raconter un moment insolite de vos moments d’écriture ?
J’ai réfléchi mais non, je ne vois pas ! Rien de folichon à raconter sur ce coup-là ! Mon dieu ! Je suis une nana ennuyeuse ! 😉
14) Madame Lit souvent au lit…Et vous ?
Au lit aussi (je change 150 fois de positions, je suis mal dans TOUTES les positions, c’est l’enfer ! Mais ça ne m’arrête pas !). Sur mon canapé. Sur mon transat. Un peu partout, dès que je peux.
15) Un mot pour vos lecteurs et Fans…
Je vous remercie de lire mes histoires et de vos petits mots sur facebook et ailleurs ! C’est mon carburant (ça et les Curly !)
Portrait chinois :
Si tu étais…
Un rêve : un truc chouette, genre grand délire délicieux, avec des escaliers en nuage, une flopée de beaux gosses à chaque marche, fromage à volonté, open bar de grands crus, et grosses réunion de toutes les personnes que j’aime.
Un fantasme : sexe dans un ascenseur.
Un dessert : un plateau de fromages (je sais, ce n’est pas top top glam’shine ! Mais je suis une accro, que voulez-vous !)
Un cocktail : mojito fraises des bois !
Un livre : L’œuvre de dieu, la part du diable, d’Irving.
Un film : L’odyssée de Pi.
Un prénom : Le mien. Eve me convient !
Une qualité : La fidélité.
Un défaut : Le tempérament explosif.
Un métier : Prof me convient. Mais pourquoi pas restauratrice d’œuvres d’arts ?
Un sportif : Antoine Auriol (Miam !).
Une ville : Montpellier.
Une religion : aucune.
Un proverbe : aucun, ils sont toujours réducteurs.
Un principe : la droiture.
Une saison : l’été.
Encore merci de m’avoir accordé cette interview et votre temps !
C’était un plaisir ! 😉