Entretien avec Charlene Kobel, auteure (entre autre) de Fuis moi je te suis…
Bonjour à tous,
Vous connaissez surement Charlene Kobel, l’auteure de Fuis-moi, je te suis… Elle a accepté de répondre à mes questions. Oui oui ! Je tiens donc à la remercier d’avoir pris le temps de me répondre !
Bonjour Charlene, les internautes et vos lecteurs ne vous connaissent pas forcément, pouvez-vous nous parler de votre parcours ?
Bonjour ! Je suis Suisse, j’ai 25 ans et… Je me marie courant de l’année. Je travaille à la poste Suisse aux guichets depuis un an et ça me plaît énormément ! Sinon… Je suis passionnée par la vie et par ses merveilles.
Je crois que vous travaillez en parallèle de votre métier d’écrivain, comment arrivez-vous à concilier les deux ?
Oh, eh bien, je ne considère pas mon passe-temps d’écrivain comme métier. Mon vrai métier est à la Poste, comme dit plus haut. Ecrire est une passion… Certains vont faire du sport, moi je vais écrire ☺
Quelle a été votre réaction lorsque vous avez eu votre premier livre entre les mains ?
C’était tellement magique ! Quand toute notre vie on nous rabâche qu’il faut arrêter de rêver et que publier son livre ça arrive à une personne sur cent… C’est une belle revanche !
À quel moment avez-vous réalisé que vous souhaitiez devenir écrivaine ? Quel a été le moment déclencheur ?
Il y a six ans. Après avoir fini de lire la SAGA Twilight… Stephenie m’a fait rêver, je voulais tenter moi aussi de faire rêver les gens avec mes histoires…
Quelle est votre journée type d’auteur ? Avez-vous des rites quand vous écrivez ?
Alors… Je m’installe, j’ouvre youtube, cherche ma musique du moment, met mon casque sur les oreilles, ouvre Word et…. C’est parti !! ☺
Comment vous vient l’inspiration pour vos histoires ?
Alors j’ai justement un exemple… Ce week-end, à Paris avec une amie nous avons tellement rit et parler de comment je pourrais commencé une nouvelle histoire que… Je me suis mis à la tâche dès mon arrivée chez moi. Donc, je m’inspire vraiment de beaucoup de choses. Il suffit d’un sourire et je rêve d’écrire l’histoire de ce dernier…
Avez vous fait lire en avant première vos romans ? Et comment ont-ils réagit ?
Pour Fuis-moi, je te suis (qui sera réédité chez Nisha Editions), je l’ai offert à mon père pour son anniversaire quelques jours avant sa sortie ! Il a été touché ☺ Sinon, j’ai mes bêtas lectrices que je rends parfois chèvres avec mon sadisme face à mes personnages ^^
D’après vous, est-il plus intéressant d’écrire sur un héros torturé ou sur un prince charmant ?
Les deux ! De un parce que n’importe quel être humain a eu son lot d’épreuves et chacun peut devenir le parfait petit ami…
Parlons un peu des personnages de vos romans. Comment les décririez-vous ?
Les mecs de mes romans doivent me faire rire et rêver… Les filles, je pense qu’il y a toujours une petite part de moi dans chacune, c’est inévitable.
Quel est votre personnage préféré dans vos sagas ?
Luck de Fuis-moi, je te suis ! Sans hésiter. J’ai ADORÉ créer ce personnage. J’en serais presque tombée amoureuse 😛
Au travers de « Brisée », vous abordez la violence en milieu scolaire, je sais que ce sujet vous touche personnellement. Je vous laisse la parole pour nous parler de ce livre. Avez-vous un message à nous faire passer ?
Brisée a été une étape plutôt difficile pour moi. L’écrire m’a pris que deux petites heures mais plus de six mois de réflexions avant de me lancer. Ayant vécu le harcèlement scolaire, j’étais consciente que les cicatrices allaient à nouveau s’ouvrir. J’ai beaucoup pleuré en l’écrivant mais ce fut libérateur… Le message que je veux faire passer est : Ne laissez plus JAMAIS un enfant vivre un tel enfer, AGISSEZ !
J’ai eu la chance de le lire et j’en ai été bouleversée, merci encore de me l’avoir fait découvrir. Pouvez-vous nous dire à quel point vous vous êtes inspirée de faits réels pour l’écriture ?
Je ne me suis pas inspirée de mon vécu car, par chance, ce n’était pas aussi violent que pour mon héroïne, Eloïse. Mais les faits divers de jeunes qui se suicident ne sont malheureusement pas des moindre. C’est ma manière à moi de leur rendre hommage en leur promettant que nous allons nous battre pour eux et pour toutes les jeunes victimes…
Était-ce difficile de l’écrire de revivre, si je puis dire, des moments aussi pénibles ? Ou au contraire cela vous a t-il aidé ?
Les deux. C’était pénible car j’entendais à nouveaux les insultes auxquelles j’ai eu droit, mais il fallait que je le fasse. Je pense que c’est cela qui m’a aidé à me battre contre ce fléau. J’ai la chance aujourd’hui de pouvoir aller directement en parler dans les classes d’école de ma région. Je trouve ça très fort que des professeurs se sentent impliqués dans cette lutte.
Comment réagissez-vous face aux critiques négatives ?
Elles ne font pas toujours plaisir, mais je les accepte, surtout si elles sont constructives. C’est la règle du jeu, on ne peut plaire à tout le monde. Elles m’aident à m’améliorer !
Aimez-vous lire ? On dit souvent qu’il faut beaucoup lire pour écrire, qu’en pensez-vous ?
Oh oui ! Je ne passe pas une journée sas lire. J’en ai besoin !
Que lisez-vous en ce moment ? De quoi se compose votre PAL ?
Eh bien, suite au salon du livre à Paris, je suis en train de lire My Destiny de Stefany Thorne, une bonne copine… J’en suis toute retournée. Stefany sait me touchée avec ses mots… J’en reste encore sans voix. Sinon dans ma PAL :: Lätt de Clémence Lucas (Même si je l’ai déjà lu), Gueule d’Ange tome 1 et 2, Central Park et l’instant présent de Guillaume Musso, La Chute de Twiny-B, Alia de Sophie Auger… J’en ai pas mal à vrai dire ☺
Pouvez- vous nous raconter un moment insolite de vos moments d’écriture ?
Je crois que la fois où j’ai le plus rit a été quand je me suis relu et que j’ai remarqué que j’avais écrit : Il remet tendrement une oreille derrière ma mèche de cheveux.
Avez-vous des projets d’écriture ? Pouvez-vous nous en parler ?
J’en ai beaucoup, oui. Avec Clémence Lucas, nous nous amusons à faire un quatre mains, mais nous avançons tout gentiment car nous avons nos projets personnels. J’ai la suite de Douce utopie qui sort le 15 avril, le tome 3 arrivera au cours de l’année et la réédition de Fuis-moi, je te suis chez Nisha Editions, mais aucune date n’est fixée. Et j’ai pleins d’idées dans ma petite tête ☺
Madame Lit souvent au lit…Et vous ?
Au lit, dans la baignoire, au salon, sur les toilettes… partout ! LOL
Un mot pour vos lecteurs et Fans…
Merci mille fois pour tout votre soutien, votre amour, vos petits mots qui me touchent. Merci de faire vivre mes personnages le temps de vos lectures… Je vous aime !
Encore merci de m’avoir accordé cette interview et votre temps ! Et félicitations pour le futur mariage 😉 Je vous souhaite plein de bonheur…La roue tourne 😉
Merci beaucoup ☺