Interview avec Marlène Eloradana pour la sortie de Coach moi si tu peux #1
Dans le cadre de notre Blog Tour, j’ai souhaité poser quelques questions à Marlène pour ceux et celles qui ne la connaitraient pas déjà. Elle a accepté de se livrer au jeu des questions / réponses en toute simplicité et gentillesse, à l’occasion de la sortie le 9 Avril dernier de son premier roman…
- Marlène, peux-tu, en quelques mots, nous parler de toi, pour celles et ceux qui ne te connaissent pas ?
Qui suis-je ? Je ne sais pas si je me connais moi-même. Je suis une femme simple. J’ai 36 ans et je vis dans le sud de la France avec ma moitié et mes deux enfants. Je suis addict à la romance sous toutes ses formes. C’est plus qu’une passion et l’écriture vient parfaire le tableau depuis quelques mois.
Je suis une trouillarde, je bois du chocolat chaud et je suis accro aux bonbons. Toutes sortes confondues !
Je suis une femme enfant qui a peur de sa propre ombre alors n’hésitez pas à venir me parler, je suis inoffensive.
Voici les différents endroits où joindre Marlène : Site internet , Facebook , Instagram, Twitter, mail : contact@marleneneeloradana.com
- Beaucoup d’entre nous connaissons la blogueuse, mais comment t’est venue l’idée, l’envie d’écrire ?
Je lis et je blogue depuis maintenant plus de cinq ans. J’ai découvert des milliers de romances et en novembre dernier, après des mois de panne de lecture et en discutant avec une autrice, je me suis dit « Pourquoi pas moi ». Honnêtement, je ne m’en sentais pas vraiment capable mais après quelques jours de réflexion, je me suis lancée dans l’écriture d’une romance de Noël qui paraîtra en novembre. Je dirais que c’était vraiment un challenge et une envie soudaine. Presque comme un caprice, il fallait que je le fasse et malgré le côté effrayant de la chose, j’ai adoré cette incursion dans l’écriture.
Blog de Marlène : Le Monde Enchanté de mes Lectures
- Cela a dû te demander pas mal de courage et de gnaque pour oser franchir le pas ?
J’ai franchi le pas au bord du précipice, sans savoir si ce que j’allais produire allait avoir une valeur quelconque. Je suis une personne qui doute énormément et qui se remet en question sans arrêt. Il faut savoir qu’en écrivant ma romance de Noël, j’y suis allé en total freestyle. Je n’avais aucun plan, je n’avais ni la fin ni vraiment ce que je cherchais à faire passer comme émotions. Je voulais seulement retrouver l’ambiance de Noël qui m’a fait défaut dans les dernières romances de Noël que j’aie lues dernièrement. Et écrire ma propre histoire comme je la voyais dans mon esprit a été quelque chose d’aussi excitant qu’effrayant.
L’écriture de Coach me a été totalement différente, j’avais un plan mais je me suis trompée de chemin en route, j’ai réécris l’équivalent de dix chapitres parce que je n’étais pas satisfaite de la direction que j’avais prise. C’est que les personnages me faisaient faire n’importe quoi et quand vous aurez lu Coach me vous constaterez que je ne suis pas toute seule dans ma tête.
Donc pour en revenir au courage… j’ai affronté mes peurs, j’ai craqué à de nombreuses reprises sans abandonner mais sans être sûre de moi pour autant.
- De qui t’es-tu entourée pour te lancer ? Auteurs ? Amis ? Maison d’édition ?
Je ne me serais jamais lancée dans cette aventure sans Jupiter Phaeton. J’ai appris et j’apprends encore énormément de choses à ses côtés tant sur le milieu de l’édition que sur moi-même. Sa bienveillance, son soutien et elle tout simplement m’ont fait comprendre que dans la vie il faut parfois prendre des risques. Essayer quitte à échouer mais ne rien lâcher.
J’ai pu compter sur le soutien de mes amies. Carole et Camille qui ont découvert ma romance de Noël au fil de l’écriture et qui ont également rencontré mon incorrigible Cameron. Bien sûr, elles ne sont pas seules, j’ai la chance d’être très bien entourée et l’aventure n’aurait pas la même saveur sans toutes les personnes qui m’entourent et me suivent dans mes délires un peu dingues.
- Quels sont les auteurs qui t’ont inspirée ? Quels livres ?
Il y a Fleur Hana qui est mon autrice française préférée avec notamment ses romans pleins d’humour. Comme Cupcakes & (Co).
Je pourrais également citer C.S Quill, Emily Blaine, Vi Keeland ou bien encore Elle Kennedy qui sont des auteurs qui m’ont marquées pour leurs romances drôles et addictives.
- Tu as choisi de publier en autoédition, pourquoi ce choix ? T’étais-tu tournée vers des ME ?
Je ne me suis tournée vers aucune ME. J’ai d’office choisi l’autoédition pour plusieurs raisons. Tout d’abord pour le challenge que cela représente. Réussir à publier mon premier roman en autoédition est pour moi une fierté, j’avais besoin de me prouver que j’en étais capable. Ensuite, l’autoédition permet une liberté totale sur son œuvre. Bien sûr, le travail à fournir est phénoménal mais c’est également très enrichissant. J’apprends, je fais des erreurs et je veux voir où cela peut me mener.
Maintenant, cela ne veut pas dire que je ne tenterai pas un jour l’édition traditionnelle, si tant est qu’un de mes manuscrits puissent intéresser une maison d’édition.
- Peux-tu nous parler de ton roman ? De tes personnages ?
Avant de trouver la trame de Coach me, je ne savais pas du tout dans quoi je m’embarquais. La seule certitude que j’avais c’est que je voulais un héros atypique. Je voulais que mon Cameron ne ressemble à aucun autre en étant consciente du risque que je prenais.
J’ai imaginé toute l’histoire autour de lui. Je voulais qu’il évolue mais sans gommer sa personnalité. Dans notre société actuelle, il faut toujours rentrer dans le moule, que rien ne dépasse et je ne voulais pas que mon héros change du tout au tout. Ce n’est pas une mauvaise chose d’être différent et j’avais envie de mettre cela en avant.
Concernant Amy, il fallait qu’elle soit bien dans ses baskets malgré son histoire personnelle. Très différente de Cam et plus âgée. Le plus difficile a été de gérer le côté professionnel dans sa relation avec Cameron. J’aime Amy parce qu’elle me ressemble plus que je ne pourrais l’admettre. C’est une femme moderne, elle assume ses choix, ses désirs et porte un regard bienveillant sur le monde qui l’entoure.
Pour la petite histoire, Coach me était sensé être un one-shot. Au tout départ, je n’avais pas prévu de faire une série et puis les personnages secondaires se sont imposés. Travis allait sans doute avoir son tome mais ce n’était pas une certitude au moment de l’écriture de Coach me. Travis est un personnage que j’aime énormément parce que je le connais maintenant par cœur et j’espère vous surprendre avec lui dans le prequel et le second tome de la saga.
Chups et Aileen auront également un tome chacune. Quand à Neil, il aura sa saga à part dans l’univers du tatouage.
Pour conclure, Coach me est une comédie romantique sans prétention. Mon seul but est de divertir les lecteurs, qu’ils s’attachent à mes personnages loufoques et qu’ils passent un bon moment.
- Un conseil pour ceux qui te lisent et qui n’osent pas se lancer dans l’écriture ?
Honnêtement, je ne sais pas si je suis en droit de donner des conseils concernant l’écriture. Je peux néanmoins vous dire que je suis passée par toutes les étapes depuis que je me suis lancée dans l’écriture. Je doute au quotidien, j’ai des coups de stress mais ce qui prédomine c’est le plaisir que je prends à me plonger dans l’écriture.
J’ai écris le prequel consacré à Travis et l’héroïne du second tome en cinq jours tellement j’étais absorbée par leur vécu et leur histoire. Je brûle d’écrire leur tome tellement ils m’obsèdent. Je ne pensais pas que cela m’arriverait un jour.
J’ai envie de vous dire de foncer, de sauter dans le vide et de combattre vos peurs, vos doutes et de réaliser votre rêve. Je vous conseille vivement de suivre le blog de Jupiter Phaeton qui poste des articles vraiment génialissimes ainsi que des guides précieux pour les auteurs.
Bien sûr, n’hésitez pas à venir papoter avec moi, je serais ravie d’échanger avec vous sur ma petite expérience et de vous encourager dans vos projets.
- Voudrais-tu partager avec nous sans spoilers, un passage de ton roman qui t’est cher et nous expliquer pourquoi ?
C’est difficile parce que le passage qui m’est le plus cher ne peut être dévoilé sans spoilers. Il met en relief l’importance d’être soi-même et c’est déterminant dans l’histoire de Cameron et Amy. C’est sans doute un des passages les plus riche en émotions. C’est un roman très léger, l’humour prédomine mais certains moments sont très touchants. Enfin, j’espère qu’ils sauront vous toucher.
- Et enfin la fameuse question… Madame Lit souvent au lit… Et toi ?
Je lis à peu près partout 😊 Mais j’avoue que je préfère tout de même être au calme dans mon lit ou dans mon canapé.
