Information sur le livre
- EditeurJC LattèsJC Lattès
- AuteurE. L. JamesE. L. James
- Date de parution17 octobre 2012
Avis
- Histoire
- Personnages
- Sexe
Conclusion
Un de mes préférés...Hâte de lire la suite...
-
Note finale
-
Votre noteSoyez le premier à noter !
Romantique, libérateur et totalement addictif…
Je m’attaque à un sacré morceau. Tant de choses ont déjà été dites sur ce livre. Du bon comme du mauvais. Certains ont adoré, d’autres ont détesté. Beaucoup de « féministes » se sont insurgées face à ce livre et beaucoup d’autres femmes ont trouvé là une lecture à la hauteur de leurs fantasmes inavoués. Certaines osent le lire dans le métro en partant travailler, d’autres le cachent à leur copine… Il y a beaucoup à dire de ce roman. Je vais vous donner ici mon avis personnel qui n’en restera pas moins discuté, critiqué ou partagé.
Il a son regarde de Dominant, froid, dur et sexy en diable : sept nuances de péchés en un seul coup d’œil.
J’ai lu pour la première fois Cinquante Nuances de Grey (et oui je l’ai lu plusieurs fois je n’ai pas honte de le dire) il y a de ça trois ans. Une amie et plusieurs collègues me l’ont conseillé, et je dois leur dire merci car c’est grâce à ce livre que j’ai découvert ma passion pour les histoires érotico romantiques.
Assez parlé de moi, parlons de l’histoire…
Oh mon Dieu… Il a envie de moi. Christian Grey. Le dieu grec. Il a envie de moi, et j’ai envie de lui, ici, maintenant, dans cet ascenseur.
Anastasia est une jeune femme de 21 ans, étudiante en littérature, timide et vierge. Sa colocataire, Kate, lui demande d’interviewer pour le journal de leur université un grand mania de l’industrie : Christian Grey. Anastasia ignore tout de cet homme qu’elle doit rencontrer, elle ignore son visage, sa réputation, son âge… Après plusieurs rencontres, l’intérêt et l’attirance d’Anastasia pour Christian ne va cesser de croitre. Elle ne comprend pas l’intérêt qu’il lui porte, lui étant beau et milliardaire et elle étant une étudiante pauvre et sans intérêt. Jusqu’à ce qu’il lui propose un rendez-vous chez lui : un dîner où il va tout lui dévoiler. Christian va se montrer tantôt froid et distant se refusant toutes approches de la jeune femme tantôt chaud et pressant.
– Non, Anastasia. Premièrement, je ne fais pas l’amour. Je baise… brutalement.
La narration du livre se fait à la première personne du point de vue d’Anastasia. On va la découvrir timide et rougissante (certains diront que c’est trop, mais une jeune vierge qui se voit proposer un contrat BDSM ne se doit elle pas d’être impressionnée et rougissante ? Cela serait-il crédible qu’elle accepte tout sans rougir, sans avoir le trac alors qu’elle n’a aucune expérience ?), très proche de ses amis et de ses deux seuls parents. Elle est studieuse et rêveuse, attendant le prince charmant tel les héros de roman qu’elle affectionne tant. Elle est travailleuse et désireuse de réussir par elle-même.
– Je te présente comment ? « Papa, voici l’homme qui m’a déflorée et qui veut entamer une relation sado-maso avec moi ? » J’espère que tu cours vite.
Christian ? Nous ne savons que très peu de chose sur lui mise à part qu’il est beau, riche, célibataire et très convoité. Ce qui le rend mystérieux et encourage le lecteur à poursuivre la lecture. On devine qu’il cache des secrets. Lorsqu’il propose le contrat à Anastasia, il en devient antipathique. Qui rêve que son prince charmant se transforme en une espèce de tordu qui aime fouetter, attacher mais surtout ne souhaite pas s’engager emotionellement avec sa compagne. Par d’autres moments, il a su se montrer attendrissant et protecteur ce qui nous fait nous questionner. Et que dire des saupoudrages d’information sur son enfance ? On en veut plus !
Ne fais jamais confiance à un homme qui sait danser.
Ce premier tome tourne donc autour de ce fameux contrat douteux. Anastasia acceptera t-elle ou pas d’être l’esclave sexuel d’un homme qu’elle connaît à peine et qui se refuse de lui dévoiler qui il est ? Le dernier chapitre va nous faire le détester, le traiter de fou, nous dire qu’elle prend la bonne décision. Mais alors que se passe t-il dans le tome suivant… ? Comme toute trilogie on a hâte de le découvrir. J’ai donc couru chez le libraire pour acheter les deux tomes suivants.
Trés lentement, il s’insinue en moi et se met à bouger. Ah… mon Dieu, ça me fait mal, ça me fait du bien, c’est dur et doux en même temps.
Que dire du style d’écriture de E. L. James ? Certes ce n’est pas de la grande littérature, effectivement on peut trouver redondant les grignotages de lèvres ou les joues rougissantes, mais pour ma part j’ai beaucoup aimé. Les mots sont crus, les scènes de sexe très détaillées même en ce qui concerne les scènes SM donc avis aux âmes sensibles passez votre chemin. J’ai lu des avis qui trouvaient idiot le fait que l’auteure fasse intervenir la conscience ou la déesse intérieure d’Anastasia mais personnellement j’ai adoré ça ma parfois fait rire mais jamais cela m’a insupporté. C’est donc pour moi un gros coup de cœur ! Vivement la suite… !
- AuteurE. L. James
2 commentaires
ameliemanera
12 novembre 2015 à 18 h 42 min - #1
j’ai les 4 tomes … et j’ai encore du mal à comprendre l’avalanche de critiques que j’ai pu lire sur internet à propos de cette romance …
Certes, certaines scènes sont torrides et/ou dérangeantes quand on est pas habitués au monde du BDSM ou ce genre de littérature …
MAIS : c’est bien écrit, les personnages sont vraiment prenants et on s’attache à Christian aussi bien qu’Anastasia.
Dans le même style, Crossfire m’a fortement plu
MadameLit
12 novembre 2015 à 19 h 39 min - #2
Je suis entièrement d’accord avec toi Amélie. J’ai aussi beaucoup aimé la série Crossfire. Je l’ai lue après la série Fifty et franchement j’ai adoré !