Avis
- Jeu d'acteur
- Costumes
- Musique
- Fidélité au livre
- Ambiance générale
Conclusion
Une réussite en comparaison de son prédécesseur ! Un plaisir pour moi !
-
Note finale
-
Votre noteSoyez le premier à noter !
Un film qui a fait beaucoup parler de lui…
Comme vous le savez, c’est avec beaucoup d’excitation que je me suis rendue à la projection du deuxième volet de Cinquante Nuances de Grey. Fifty Shades Darker a été mon tome préféré lors de ma lecture car les personnages ont réellement évolués, s’endurcissant pour Ana et s’assouplissant pour Christian. Après la déception du premier film et l’engouement pour les photos du tournage des deux derniers films, j’étais vraiment impatiente de voir si le changement de réalisation et la nouvelle vision de montage amèneraient des améliorations.
Des choix vestimentaires et des décors plus travaillés…
Déjà, il faut savoir que je n’avais pas adhéré aux choix quant aux costumes des personnages lors du premier film. Je les avais trouvé trop banals, pas assez travaillés surtout concernant Christian. Alors quel ravissement pour moi de constater le réel progrès. Les costumes sont tout simplement sublimes, même les vêtements de tous les jours sont justes parfaits. Alors je sais, vous allez me dire que cela correspond au fait qu’Ana accepte la garde robe de Christian, et bien pas tout à fait étant donné que même de son côté, il y a une amélioration manifeste.
Par ailleurs, parlons des apparences physiques des acteurs… Quels changements ! Outre le fait que Jamie Dornan a clairement pris en masse musculaire (ne soyons pas aveugles), les coiffures et l’aspect général a aussi connu de sacrées modifications. Chose à noter est que le staff à pris parti de parler ouvertement de ces changements dans le film avec humour et ça j’adore !
Un jeu d’acteur plus travaillé…
Alors on ne va pas dire que le jeu est parfait, qu’il leur ferait remporter un oscar, loin de là même. Mais là encore nous avons un progrès notoire. Jamie et Dakota semble plus à l’aise dans leurs rôles respectifs mais aussi entre eux. Une véritable intimité et complicité est ressentie, en particulier lors des scènes intimes ou d’amour. Bon parlons par contre du jeu de Kim Basinger… Oh mon dieu ! Je n’ai pas adhéré, pas qu’elle joue mal non, mais c’est plus le physique que je n’ai pas aimé. Elle ne représente pas du tout l’image que je me faisais de Elena Lincoln. Sur ce point là, j’ai été déçue.De même, je pensais la mère de Christian plus dans la retenue et moins dans l’expansion de ses sentiments. Mais là encore ce n’est que mon point de vue et manière d’interprétation. Parlons maintenant de l’excellent Eric Johnsson. Dans les BA, je le trouvais trop lisse, trop souriant et carrément trop beau pour interpréter l’immonde Jack Hyde. Et bien quelle erreur ! Le retournement de situation est parfait, il m’a fait frissonner et soulever le coeur ! On y retrouve aussi une Leila Williams époustouflante et méga flippante !
Du drôle, du suspens et du sexy…
S’il on a souvent reproché au premier film son ambiance molasse, ici on peut dire qu’il y a du mieux. Nous oscillons constamment entre la joie de retrouver nos acteurs fétiches, le plaisir de les voir si complice à l’écran, le frisson qui nous attend lorsqu’on ne s’y attend (presque pas 😉 ) et la chaleur des instants torrides. La touche d’humour rajoutée par les réalisateurs nous permet de mieux apprécier la légèreté du deuxième opus, et surtout de réaliser combien les deux personnages évoluent sur le chemin de l’amour.
Des manqués, des rajouts, des modifications…
Cela résume bien l’adaptation par rapport au livre. 700 pages en 2 heures de film, il ne pouvait clairement pas tout y avoir. Et je pense qu’en tant que fan, il faut faire le deuil d’un film qui colle à 100% au livre, tout simplement parce que cela ne marcherait pas. Une fois ce fait intégré, on arrive mieux à savourer les changements et manquements. Pour ma part, même si parfois je me suis dit “tiens ce n’était pas à ce moment là que…” et bien les libertés prises ne m’ont pas dérangées car cela a apporté de la fluidité au film tout en respectant l’ambiance instaurée par E. L. James.
Une musique bien différente…
A l’instar de l’ambiance générale du film, la musique originale est plus légère, plus sensuelle moins pesante. J’en ai adoré certaines que j’ai eu plaisir à réécouter sur l’album, mais d’autres sont passées inaperçues comme un bruit de fond. Les silences étaient moins pesants et les dialogues plus prenants.
En bref…
Bien que le film ne soit pas une oeuvre parfaite, on est d’accord ça ne sera pas LE chef d’oeuvre que l’on retiendra. Mais comme cela est plaisant de voir au ciné des personnages de livres qui nous ont tant plu. J’irai donc avec une grande joie voir le troisième opus : rendez-vous en février prochain !
En attendant, vous pouvez pré-commander le DVD qui sort le 30 Juin prochain 😉