Interview avec Battista Tarantini, en partenariat avec le blog Voluptueusement Votre…
Comme vous le savez surement, je me suis liée d’amitié avec Aurélia, blogueuse littéraire comme moi. Elle et moi, avons les mêmes gouts en matière de lecture. Les séries signées Battista Tarantini font parties de nos coups de coeur, c’est donc tout naturellement que nous avons demandé à l’auteure de nous accorder une interview.
Une grand merci à Battista Tarantini pour sa gentillesse, son abord simple et sincère. Je prends toujours beaucoup de plaisir à te lire, à partager avec toi, à te donner en direct mes ressentis bons ou mauvais, à discuter avec toi des moments que je préfère dans les romances (ah les premières rencontres…), et de parler tout simplement de bien d’autres sujets… Merci d’être toi et de nous faire rêver !
Places aux questions… 🙂
1 ) Nous savons que tu travailles à côté de ta passion pour l’écriture, tes collègues sont-ils au courant de ta vie d’auteur ? Si oui, comment ont-ils réagi ?
Oui, elles savent ! La combinaison de ces deux activités interpelle, bien qu’elle soit très répandue dans le milieu de la romance ! 😉 Elles m’ont lue, elles ont été surprises, puis bienveillantes.
2) Comment te vois-tu dans 5 ans ?
Maman, une deuxième fois. Auteur de romance, et peut-être d’autre chose. Aussi occupée et épanouie qu’aujourd’hui !
3) As-tu le temps de lire entre l’écriture et ton emploi ? Et quel genre de livres remplissent ta bibliothèque ?
Très peu, malheureusement… Je ne lis plus de romance depuis que j’ai très sérieusement repris la plume. Je garde en bonne place les classiques qui m’ont marquée. Les OVNI qui m’ont donné une autre image de la littérature, quand j’étais étudiante. Et tous ceux qui m’ont fait relâcher la pression quand il a fallu grandir pour de vrai, qui m’ont fait oublier que devenir adulte, c’était pas une sinécure : les mangas, le young adult, la romance érotique jusqu’à peu, la dystopie très récemment.
Déterminé et incorruptible. Une banquise. Et le meilleur selon moi : un misogyne de première.
4) Si tu devais choisir un livre lequel serait il ?
Impossible de choisir ! Mince, il faut pourtant répondre… J’aime offrir Shantaram de Gregory David Roberts. C’est un roman d’aventure dans une Inde mafieuse, aussi chatoyante que crasseuse ; ce bouquin vous prend aux tripes et ne vous lâche plus !
5) JSM se base sur les tournois de tennis, Monaco, le glamour…On sent au travers de la lecture que tu maîtrises ton sujet, est-ce que ce milieu t’intéressait déjà ou as-tu demandé conseil ?
En ce qui concerne le tennis, j’ai joué, à dose microscopique, comme Ella. Mais suffisamment pour décrire les terribles émotions de la compétition ; s’agissant de joueurs de cette envergure, j’en ai multiplié les effets, et j’ai complété mes recherches en lisant la presse spécialisée et des romans documentaires.
Pour Monaco, j’ai une consultante qui vit tout près du Rocher, et s’y rend régulièrement. J’ai pris note de toutes ses anecdotes sur le sujet, et plus encore ! 😉
6) Et concernant Above All, qui rappelons-le est réédité aujourd’hui chez Black Moon ?
J’ai rêvé devant le sourire de Tom Cruise/Maverick dans Top Gun, soupiré quand Josh Hartnett balade Evelyne dans le ciel, dans Pearl Harbor. Et j’étais fascinée par le milieu militaire en même temps qu’aérien. Ni une ni deux, à l’époque je me fichais que cela ressemble à un roman qu’on puisse publier, alors j’ai écrit ! Pas très bien d’ailleurs… Un jour, un lecteur m’a interpellée sur certains points techniques dans le récit. Je l’ai aussitôt engagé, et il m’a accompagnée sur toute la trilogie. J’ai pu me concentrer sur la romance, en prenant parfois des libertés sur certains aspects de la réalité.
J’avais sous estimé la puissance du magnétisme qu’il exerçait sur moi. Il me semblait encore plus beau que dans mes souvenirs. Hélas, je savais qu’à la seconde où il ouvrirait la bouche, mon admiration se teinterait d’une pointe de haine et d’agacement.
7) Où puises-tu l’inspiration pour tes histoires ?
Partout ! Dans un regard, un paysage, un événement, une anecdote… Quand j’ai commencé à écrire, j’étais effrayée de devenir cette éponge qui cherchait à réinvestir tous les éléments singuliers du quotidien dans une fiction. Et puis, comme beaucoup, j’ai acheté des carnets, et signé définitivement ma perte !
8) Certains auteurs ont des rites ou des manies d’écriture, quels sont les tiens ?
J’en ai de moins en moins, parce que le rituel tend à devenir moins sacré qu’avant. J’ai une vie bien remplie, quelques projets sur les rails, et jamais assez de temps pour les concrétiser… 5 minutes devant moi ? J’allume mon ordinateur, et c’est la course pour exploiter efficacement cette minuscule échappée. Depuis peu, j’écris aussi sur mon téléphone, j’ai été surprise de m’y sentir inspirée après avoir surmonté mes premières réticences.
Et, bien entendu, je ne coupe pas au verre de vin rouge, le soir, pour inaugurer la session la plus productive de la journée !
9) Peux-tu nous raconter un moment insolite de tes moments d’écriture ?
Insolite ? Je ne sais pas si vous trouverez ça insolite, cela relève plus de l’anecdote, mais allons-y quand même ! Il y a un moment que je déteste particulièrement dans les manuscrits ; je l’ai appelé la Zone Rouge. À chaque fois, c’est pareil, j’y entre et je deviens un cauchemar pour tous ceux qui interagiront avec moi durant 1, 2, 3 semaines, selon ma détermination à en sortir. C’est absolument pénible pour mes proches, à qui je fais payer la désertion de mon héros – ou mon héroïne –, et le drame qui l’accompagne. Quand je retrouve le sourire, c’est que la Zone Rouge est un mauvais souvenir (et que les héros ne tarderont pas à s’envoyer en l’air pour fêter l’évènement) !
Etait-il possible de crever d’envie de le baiser jusqu’à plus soif tout en désirant ardemment réduire sa gueule d’ange en bouillie ?
Pour la suite de l’interview, Battista a accepté de jouer le jeu et de participer à “Si tu étais…”
Un rêve : réédition d’ABOVE ALL oblige, voler ! Quand l’envie m’en chante, hop là !
Un Fantasme : à l’instar d’un couple que vous connaissez bien, l’amour en plein vol ! Et en plus, c’est dans la to-do-List de la suite des aventures de Miss Météo et Ice.
Un dessert : le citron… givré !
Un cocktail : le Mojito, même si je suis plutôt portée vers le vin, rouge.
Un livre : Le dernier en date, plutôt ? Un hors-série de la Sélection de Kiera Cass.
Un film : je vais répondre avec mon cœur d’auteur de romance option adolescence attardée Collège attitude ! Hé, le vilain petit canard devenu journaliste à qui on donne le pouvoir de prendre sa revanche (et qui, trèèèès accessoirement, tombe amoureuse de Michael Vartan), c’est un pitch que tout le monde aurait voulu inventer, non ?
Un prénom : Santa. Vous saurez bientôt pourquoi… 😉
Une qualité : la ténacité, dans tout.
Un défaut : l’intransigeance. Avec moi, avec les autres surtout…
Un métier : contorsionniste, c’est ce que j’ai répondu, à 10 ans, à une maîtresse qui nous avait posé la question. On n’en est pas si loin, vingt plus tard !
Un sportif : arf… Vous savez ce que je vais répondre, vous le savez ! Colérique, explosif, talentueux, over sexy et… russe. Oh my Marat…
Une ville : Monaco m’a ouvert les portes de l’aventure Black Moon Romance, l’hiver dernier ; elle aura toujours une place particulière dans mon cœur de romancière, désormais.
Une religion : celle de l’amour ; ça me donne donc le choix, en théorie…
Un proverbe : à vaincre sans péril, on triomphe sans gloire !
Un principe : mange, prie… aime ? 😉
Une saison : L’été, pour sa fièvre, toujours très inspirante de nouvelles romances !
Qu’était-il finalement? Un super héros ? Un pilote ? Ou tout simplement : un homme dans sa banalité la plus affligeante – que je ne voulais pas reconnaître, trop éblouie par sa prestance et son apparence – ?
Merci Battista d’avoir répondu à nos questions ! A très bientôt ! 😉
Aurelia, Ségolène, merci de m’avoir invitée à répondre à vos questions, et à bientôt dans les airs, puis sur les courts de tennis du monde entier !
Pour info :
Above All #1 Embarquer sort le 15 Juillet : mon avis
Above All #2 Résister sort le 22 Juillet : mon avis
Above All #3 Décoller sort le 29 Juillet : mon avis
Un commentaire
KNOBLOCH ELODIE
17 juillet 2016 à 21 h 27 min - #1
Merci les filles pour cette ITW ! 🙂